Cellules Souches Cancéreuses (CSC)

Le concept de cellules souches cancéreuses et la hiérarchie fonctionnelle

Au cours des dernières décennies, les chercheurs ont observé que les cellules cancéreuses d’une même tumeur montraient des comportements et des capacités tumorales distinctes. Ce constat a conduit à la démonstration d’une hiérarchie fonctionnelle parmi les cellules cancéreuses et à la description d’une sous-population de cellules tumorales particulièrement résistantes, les Cellules Souches Cancéreuses (CSC).

Malgré les traitements anticancéreux cytotoxiques conventionnels, tels que la chimiothérapie et la radiothérapie, un petit nombre de CSC survivantes, et par conséquent plus agressives, suffit à former une nouvelle tumeur présentant les mêmes caractéristiques que la tumeur initiale, et plus résistante aux traitements.

Au sein d'une tumeur, les CSC entretiennent la croissance tumorale et augmentent la résistance aux thérapies, en particulier à la chimiothérapie.

En revanche, lorsque les CSC évoluent, en s’adaptant à leur environnement, en cellules tumorales différenciées, elles perdent les propriétés conférant l’agressivité, cessent de se multiplier et deviennent plus sensibles aux traitements conventionnels.

Cancer Stem Cell

Les CSC, une des causes des échecs thérapeutiques

L'objectif des thérapies anticancéreuses conventionnelles est d'éradiquer les cellules tumorales (approches cytotoxiques). La chimiothérapie et la radiothérapie visent à tuer les cellules cancéreuses, généralement en causant des dommages massifs à l'ADN.

Ces stratégies montrent une certaine efficacité pour de nombreuses tumeurs mais sont limitées pour certains cancers particulièrement résistants qui abritent des cellules souches cancéreuses dotées des mécanismes de résistance très efficaces contre ces approches cytotoxiques.

Dans ce cas, la radiothérapie et la chimiothérapie induisent une sélection de CSC très résistantes, qui persistent dans la tumeur et sont responsables des récidives en raison de leur capacité à proliférer.

Une solution innovante pour améliorer les traitements anticancéreux

En raison de leurs propriétés biologiques, la présence de CSC résistantes dans des cancers comme le glioblastome, une tumeur primitive du cerveau encore incurables, rend les traitements conventionnels inefficaces.

Face à cet échec thérapeutique et la plasticité cellulaire des CSC, il a été possible d'imaginer une stratégie thérapeutique de rupture, basée non plus sur l'induction de la mort cellulaire, mais sur l'évolution des CSC vers une cellule tumorale différenciée, donc incapable de proliférer et plus sensible aux traitements conventionnels.

Cette stratégie, appelée "stratégie thérapeutique différenciante", a été développée par le laboratoire académique du Dr. Virolle
Dr Virolle à Nice, et confirmée par de nombreuses publications, dans le contexte du glioblastome. 

Cette équipe, avec le renfort de personnes issues de l'industrie, est devenue une entreprise, et son médicament actuel cible les CSC et réduit leur prolifération et leur résistance à la chimiothérapie de référence du Glioblastome, le Témozolomide.

cancer stem celles

flag EN
flag FR